Iris

Mi-mai à mi-juin et refloraison en automne.

Avec plus de 400 variétés d’iris, notre collection compte parmi les plus modernes d’Europe. Certains offrent même deux floraisons par an, pour prolonger la magie jusqu’à l’automne.

Plantation des iris côté vignes du Château de Vullierens. Tous les iris sont en fleurs, c'est au mois de mai.
Une passion née en 1950

Une collection d'iris unique en Europe

En 1950, Doreen Bovet, originaire de San Francisco et passionnée d’iris, plante son tout premier rhizome au Château de Vullierens.
Ce geste fondateur marque le début de ce qui deviendra, au fil des décennies, l’une des plus grandes collections d’iris d’Europe. Entrepreneuse visionnaire et fine connaisseuse des jardins, elle ouvre ses jardins aux visiteurs en 1955, dans le but de soutenir l’entretien du domaine. Doreen transmet sa passion à son fils, Robert Bovet, qui perpétue l’héritage en enrichissant la collection avec les variétés d’iris les plus modernes et remarquables du moment.

Gros plan d'un iris de couleur ocre.
400 variétés différentes

Une vision contemporaine de l'iris

Depuis le tout premier rhizome planté, ‘Miss California’, la collection d’iris du Château de Vullierens n’a cessé de s’étoffer et de se structurer, donnant naissance à un véritable catalogue vivant, prisé des passionnés.
Renouvelée chaque année, la collection couvre une large diversité, allant des iris nains aux majestueux iris germanica.
Aujourd’hui, plus de 400 variétés différentes s’épanouissent sur plus de 2 hectares, offrant, en mai et juin, un spectacle saisissant de centaines de milliers de fleurs.

« La beauté de leurs couleurs et la forme insolite de leurs fleurs ont inspiré Van Gogh et Monet. Que ça soit dans des jardins anciens ou dans les jardins les plus contemporains, ils ont leur place. Une fois plantés, ils sont sans souci ! »

Plan large du jardin de Doreen du Château de Vullierens lors de la haute floraison des iris au mois de mai.
L'iris réinventé

Deux floraisons annuelles

Grâce au travail de sélection des hybrideurs, les iris sont aujourd’hui plus résistants, plus florifères, et certains présentent une caractéristique exceptionnelle : la floraison remontante.
Ces variétés ont la capacité rare de fleurir une première fois au printemps, puis de refleurir à l’automne, si les conditions climatiques sont favorables.
Ce phénomène prolonge la magie des iris bien au-delà de leur saison habituelle. Nous proposons aujourd’hui une cinquantaine de variétés remontantes, identifiables par la lettre “R”, signe distinctif de leur capacité à refleurir à l’automne, si les conditions le permettent.

Bien choisir

Choisir votre Iris parmi notre collection

Chacun se fait une idée de l’iris — celui des parfumeurs ou les variétés sauvages que l’on croise au détour des chemins. Les iris de Vullierens sont tout autres : résolument modernes, ils surprennent par leurs fleurs immenses, aux formes sophistiquées et froufroutantes, uniques en leur genre.
Certains atteignent jusqu’à 1,40 m de hauteur, imposants et élégants, véritables sculptures vivantes au cœur des jardins.

  • Les pétales ondulés, au nombre de trois, sont dressés au centre de la corolle en dôme.
  • Les sépales, trois également aussi richement colorés se courbent vers le bas ou s’étalent presque à l’horizontale dans les variétés les plus récentes.
  • Ces derniers portent la barbe : cette pilosité colorée attire les insectes pollinisateurs vers les organes sexués de la corolle, bien cachés entre pétales et sépales.
  • C’est de là que leur vient leur nom latin : Iris barbata (on dit aussi parfois Iris germanica). On les appelle aussi parfois « iris barbus ».
  • Leurs feuilles en forme de glaive, très robustes, longues, sont vert bleuté. Certains sont parfumés : vanille, agrume, fleur d’oranger…

Notre collection possède également les iris de Sibérie (Iris sibirica) aux tiges florales élancées portant des fleurs plus petites, plus simples que les iris précédents, mais très gracieuses. Si le bleu est leur couleur classique, ils déclinent aussi le jaune, le blanc et le pourpre sur leurs corolles selon les variétés.

La hauteur des iris conditionne leur emplacement dans votre jardin. Les iris se partagent en cinq groupes :

Les iris nains (Iris barbata-nana), pour les rocailles : ils ne dépassent pas 30 cm de haut. Ce sont les premiers à fleurir dès la mi-avril : ils annoncent le printemps ! Ces iris nains peuvent aussi se cultiver en pot pour tous ceux qui n’ont qu’un balcon ou un rebord de fenêtre. Pour un bel effet, il vous faut entre 12 et 15 iris par mètre carré.

Les iris de bordure (Iris barbata-nana), pour souligner le dessin des massifs de fleurs ou les courbes des allées. Leurs fleurs ressemblent beaucoup à celles des grands iris, sur des tiges, cependant, beaucoup plus courtes, pas plus de 30 cm de haut. Ils s’épanouissent début mai.

Les iris intermédiaires (Iris barbata-media), de 40 à 70 cm de haut selon les variétés : ils sont parfaits en milieu de massif, pour fleurir un talus ensoleillé, en situation ventée ou pour faire des bouquets. Pour un massif spectaculaire, comptez 10 à 12 iris par mètre carré.

Les grands iris (Iris barbata-elatior), appelé aussi iris de jardins, de 70 cm à plus d’un mètre de haut : ce sont les plus connus et aux plus grandes fleurs… des iris à grand spectacle pour grands espaces. Ils fleurissent les derniers entre la mi-mai et la mi-juin et certaines références fleurissent dorénavant également en automne, leurs références sont suivies d’un R dans notre liste.

Les iris de Sibérie (Iris sibirica), autour de 80 cm de haut, contrairement aux précédents, apprécient les sols humides, peuvent prospérer sur des berges. Mais ils se plaisent aussi en sol normal, pas trop sec en été. Ils fleurissent en même temps que les grands iris entre la mi-mai et la mi-juin.
Voir toutes nos variétés

Les iris sont si populaires que les spécialistes en ont créés et en créent encore des milliers de variétés différentes, chaque année de nouvelles. Dans les jardins, nous présentons chaque année une dizaine de nouvelles variétés. Les plus récentes sont plus florifères et plus robustes. Les fleurs, plus volumineuses et plus durables, sont portées par de solides tiges, un peu moins longues – autour de 85 cm au lieu des 90 cm des variétés plus anciennes. Elles sont moins sensibles à la verse et gardent les fleurs bien visibles.

Tous les iris de notre collection sont en vente sur place (via le formulaire de commande) ou sur notre boutique en ligne.

Ce n’est pas pour rien qu’ils portent le nom de la messagère des dieux de l’Olympe dont l’écharpe multicolore fait naître les arcs-en-ciel. Les iris déclinent presque toutes les couleurs dans les mille nuances. Les bleus et mauves sont les coloris traditionnels, mais la palette s’est enrichie depuis de nombreuses années de jaune, d’orange, de noir, de roux, de brun… Les bicolores sont de plus en plus nombreux. Le contraste des deux coloris donne davantage de relief à la fleur. Les tons chauds – miel, rouille, acajou, pourpre… – et les teintes subtiles – saumon, pêche, crème… -, sont à la mode. On recherche encore le rouge parfait mais déjà certaines variétés s’en approchent comme ‘Rustler’ ou ‘Dynamite’.

Si la floraison des iris est époustouflante, elle ne dure, par variété, qu’environ trois semaines au printemps, lorsque la plante est bien installée. En associant les diverses familles d’iris dans votre jardin, vous pouvez donc bénéficier d’une floraison continue de la mi-avril à la mi-juin, deux mois durant. Ce n’est pas rien… Et ce n’est pas tout !  Depuis quelques années, des variétés d’iris remontants ont vu le jour : ils fleurissent comme les autres au printemps et de nouveau en fin d’été, durant le mois d’août moyennant quelques soins pour encourager ce second épanouissement. Voilà de quoi combler les amateurs de floraison longue !

Bien implantés et séparées tous les 2-3 ans, les iris peuvent fleurir dans votre jardin pendant des années.

En savoir plus sur les Lys-hémérocalles

Gros plan d'une lys-hémérocalles rouge avec 6 grandes pétales ouvertes.